Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Formation Progiciels

Objectifs

  • Confronter les possibilités des progiciels avec vos besoins

  • Acquérir les techniques d'utilisation

  • Comprendre l'organisation et les flux entre les différents modules

  • Apprendre à réaliser certains paramétrages basiques

  • Comprendre la gestion d'une instance sur un serveur distant

  • Avoir des notions de cybersécurité

Programme

  • Généralités

  • Gestion des partenaires & clients 

  • Gestion documentaire

  • Finance, comptabilité

  • Gestion des achats et ventes

  • Gestion de production

  • Gestion des Ressources Humaines

  • Gestion de Projet

  • Hébergement, gestion du serveur

  • Gestion des sauvegardes et intégrité des données

  • Revue des bonnes pratiques en cybersécurité

Exercices d'application :

  • Création de prospects, clients, fournisseurs, suivi des contacts, envoi de mails depuis l'ERP, gestion de l'espace client

  • Création d'opportunités, devis, bons de commande, transformations en facture, gestion des acomptes et avoirs

  • Création des ordres de fabrication et commande fournisseur à partir des bons de commande, utilisation de la gestion des stocks (réel et prédictif), commande en quantité économique, gestion des bons de livraison

  • Utilisation des nomenclatures, gammes d'assemblage, contrôles qualité

  • Analyse de l'influence des différents modules sur la comptabilité (factures clients et fournisseurs, stocks), intégration des bilans précédents dans le progiciel, gérer les opérations diverses

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Création & gestion d'entreprise


Objectifs

  • Cerner les principes de gestion de l’entreprise

  • Définir les leviers de financement et d’investissements

  • Mesurer l’impact de ses décisions sur les états comptables et financiers

Programme :

  • Cerner l'activité de l'entreprise

  • Situer l’entreprise dans son environnement

  • Mesurer le rôle de la comptabilité en tant que traduction de l’activité de
    l’entreprise

  • Définir les leviers de financement et d'investissement

  • Identifier les différentes sources de financement

  • Trouver des ressources durables pour financer les investissements

  • Maîtriser le financement de l’activité


Exercices d'application : arbitrage entre les différents financements possibles

  • Mesurer l'impact de ses décisions de gestion

  • Analyser les composantes de la rentabilité

  • Comprendre l’influence de ses actes quotidiens sur la trésorerie

  • Manier les documents financiers usuels

Formations à la carte

Les formations sont ajustées selon les besoins. Une analyse des besoins est réalisée avant d'émettre un devis et programme sur-mesure.


Formation progiciels : le programme et modalités peuvent varier selon le secteur d'activité (industrie ou service), les antécédants (a déjà un ERP, utilise Excel, fait un suivi papier etc.) ou encore le nombre de salariés et l'organisation de l'entreprise (besoin d'un spécialiste par sujet vs transversalité).

Formation création / gestion d'entreprise : le programme garde la même structure mais les thématiques abordées seront adaptées selon que l'entreprise soit dans l'industrie, le service, ou soit une start-up.

Etablissez votre feuille de route

 Ces formations n'ont pas pour objectif de traiter du "quoi", mais plutôt du "comment".

Il est de mon ressort de comprendre votre activité et de dispenser formations qui seront les plus pertinentes dans votre situation.

Vous êtes déjà parti sur des solutions bricolées à base d'Excel ? Nous verrons comment il est possible de migrer vers une solution plus efficace et réintégrer vos données. Vous vous lancez dans une nouvelle activité ? Nous verrons quel est l'état de l'art et comment partir sur des bases solides pour éviter de la dette technique. Afin de ne pas se retrouver au pied du mur une fois lancé, il faut savoir comment financer le projet, quels dispositifs peuvent aider, faire un prévisionnel etc.

Méthode & diagnostics sont les maîtres-mots de ces formations qui doivent vous aider à atteindre les objectifs que vous avez fixé.


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Formations intra-entreprise

Je peux me déplacer dans l'entreprise qui demande la formation. Cela est en général nécessaire avant la formation, afin que je comprenne votre activité et que j'établisse le programme le plus adapté.

La suite de la formation se fait selon les disponibilités de chacun, directement sur le poste de travail de la personne formée. Cela permet d'aider plus facilement en cas de difficulté technique lors des exercices d'application.

Formations à distance

Il est en général plus pratique d'être sur place pour les formations, notamment celles qui nécessitent des manipulations techniques, mais pour des raisons sanitaires et écologiques, il peut être plus pertinent d'en réaliser une partie à distance

Dans ce cas, seul un PC et une connexion internet sont requis chez le client, je m'adapte au logiciel qui est maîtrisé pourvu qu'il permette le partage d'écran. Si besoin, je peux également prendre la main à distance sur le PC en cas de difficulté.

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Evalutation des acquis

En fin de formation, trois aspects sont évalués

Un retour est fait sur les évaluations, les sujets peuvent être ré-expliqués ou approndis suite à cette évaluation. Si nécessaire, un accompagnement sur le plus long terme peut être prévu.

Connaissances générales

Un questionnaire est réalisé en fin de formation, comportant à la fois un QCM généraliste et des questions ouvertes spécifiques à l'entreprise ou au poste de la personne.


Manipulation techniques

La personne formée doit être capable de faire les manipulations courantes nécessaires à son activité sans l'aide du formateur. Elle doit également savoir où sont les ressources qui pourront l'aider, et savoir corriger des erreurs courantes (équivalent à la maintenace niveau 1 et 2 dans l'industrie).

Dans le cas de la formation création/gestion, la personne formée doit êtrer capable de refaire des simulations, ajuster des paramètres, modifier des hypothèses sans l'aide du formateur.

Retours sur la formation

Est-ce que la formation a répondu aux attentes ?

Reste-t-il des interrogations en suspens ?

Est-ce que des sujets doivent être approfondis ?

Si le temps le permet, les sujets sont traités immédiatement suite à l'évaluation, sinon un accompagnement peut être mis en place.